LA BONNE VOLONTÉ SE DÉMONTRE DANS LES PETITES CHOSES

Publié le par Essodéssam P. KOUYOU

Il y a des gens qui demandent au bon Dieu la réussite mais ne sont pas prêts à faire le moindre sacrifice. Genre, ils veulent arriver au sommet de la montagne sans avoir à l’escalader, ou encore, ils veulent manger des omelettes sans avoir à casser des œufs. C’est le type de personnes qui se croit trop compétent, trop diplômé, trop expérimenté, trop beaux etc… (Vous pouvez continuer la liste) pour commencer tout petit. Ils veulent tout de suite accéder à leur travail de rêve en oubliant que le rêve se construit.

Or, la nature pour certains ou Dieu pour d’autres, attend juste un petit effort de notre part pour nous ouvrir les vannes et les écluses du ciel. Accepter faire un travail inférieur à ses compétences n’est guère humiliant ou avilissant comme on le pense souvent. Ce qui est humiliant, c’est décliner de telles offres et rester permanemment dépendant des autres à qui l’on tend la main à tout moment.

Nous devons apprendre à laisser notre orgueil de côté, si nous voulons avancer. L’un des plus riches d’Afrique a commencé par la vente d’un ciment de paquet. Vous connaissez beaucoup d’autres exemples. La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent tient à cela. Posez-vous la question de savoir de quoi seriez-vous capable pour réaliser vos rêves et vous saurez dès à présent les moyens à mettre en œuvre.

Et d’ailleurs, on perd difficilement ce qu’on a gagné difficilement.

Une remarque que j’ai personnellement faite est que nos diplômes loin de constituer un levier pour nous dans l’atteinte de nos objectifs, sont parfois nos pires freins et obstacles. Observez un peu, les plus riches sont généralement ceux qui n’ont pas avancé dans les études, ou même qui n’ont pas mis pied à l’Ecole. Et ce sont eux qui emploient et exploitent les grands diplômés. Tout simplement parce que quand on a les diplômes on n’aime pas se salir les mains. Oui, on préfère rester pauvre.
C’est vraiment paradoxal, de vouloir une chose et son contraire en même temps. On préfère être bien habillé alors qu’on s’endette même pour manger.

Chers amis, retroussons nous les manches avant qu’il ne soit trop tard.

Il y a des gens au moment où je vous parle qui sont à la maison parce que disent-ils, ils ne trouvent pas de boulot. Mais quand vous prolonger la discussion avec eux, ils vous diront qu’ils ont reçu des propositions mais qui ne correspondent pas vraiment à leur spécialités, ou alors qui ne sont pas à la hauteur de ce qu’ils espéraient ; donc ils attendent jusqu’à ce qu’ils ne trouvent un travail « digne de ce nom ».

Je voudrais ce matin rappeler à ces frères et sœurs qu’ils attendront longtemps, non pas parce qu’ils ne sont pas assez qualifiés, mais seulement parce qu’ils ont refusé le peu que la vie leur a offerts. On nous a appris que « aide-toi et le ciel t’aidera » ; Dieu n’est pas dupe. S’il l’était Il n’allait pas dire que l’Homme mangera à la sueur de son front.

Dites-nous : comment voudriez-vous que l’on vous fasse confiance pour de grande choses alors qu’il ne vous a jamais vu à l’œuvre ne serait-ce que dans de petites choses ? Iriez-vous, vous-mêmes confiez votre nouvelle voiture à quelqu’un que vous n’avez jamais vu au volant ? L’expérience nous a appris que quand vous voulez que quelqu’un vous fasse confiance, vous faites d’abord en sorte qu’il vous en croit digne en lui fournissant les preuves.

Regardez autour de vous l’exemple des gens qui ont réussi ; ils ont souffert un jour dans de petites choses !

Et puis pour les Croyants, sachez que Dieu n’a jamais béni quelqu’un en partant de rien. Le principe divin veut que vous fassiez l’effort d’avoir un « petit » quelque chose qu’il se chargera ensuite de transformer en grand.
Rappelez-vous l’histoire biblique de la multiplication des pains. Voyez-vous, pour nourrir plus de 5000 hommes, JESUS avait besoin que quelqu’un fît l’effort d’apporter quelques pains ou quelques poissons. C’est comme cela ça marche.

Si vous voulez être Directeur Commercial demain, acceptez s’il vous plaît vous faire brûler les pieds sous le soleil aujourd’hui en convaincant les « petits clients » ; cela vous permettra de prouver ce que vous savez faire et ensuite d’aspirer à des postes plus élevés. Cela a aussi un avantage certain pour vous-même d’autant plus que cela contribuera à cristalliser votre confiance en vous-même.

Vous voulez être grand juriste demain mais vous ne trouvez pas d’opportunité ; pourquoi ne seriez-vous pas cordonnier aujourd’hui malgré votre License ou Master, cela vous permettra en cirant les chaussures d’un Avocat de lui parler de vous.
Parfois le bon Dieu attend un petit effort de notre part pour nous booster très loin. Nous n’avons rien à perdre en étant humble et en montrant notre bonne volonté.

Bonne méditation et bonne semaine de travail!

Si cet article vous a plu, faites-nous le savoir en cliquant sur j’aime ou en laissant un commentaire. Si vous n’êtes pas d’avis, faites-nous le savoir aussi.

Sylvain KOUYOU
MANGBAGNIM CONSULTING SARL U

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article